L'histoire de l'une des fondatrices,
Cécile Colas
"Qui commande
nos cintres et
nos pochons ?"
Voilà une question à laquelle j’étais incapable de répondre à mon futur associé, lorsque je fus Directrice Marketing d’un grand groupe.
Ces pochons, cintres et éléments merchandising étaient tout de même une expression de notre image et j’étais incapable de connaître la personne en charge de l'achat de ce "consommable".
De ces produits banals et non valorisés, j’ai appris à en apprécier la matière et la fabrication, à appréhender des matières nobles comme le bois ou le tissu. J'ai rencontré de vrais artisans qui la travaillent à la main et industriellement : des femmes et des hommes qui cherchent et trouvent des solutions pour parvenir à un produit qualitatif, suffisamment discret pour sublimer l’essentiel.
Telle a été ma rencontre avec ACF Partners en 2012.
Nos initiatives pour une collaboration
éthique & éco-responsable
Notre choix
Une entreprise discrète à taille humaine pour une relation de confiance, personnelle et durable.
ACF Partners a fait le choix d’une installation à la campagne, d’associations et de partenariats via la démarche sociale éthique.
NOTRE ÉQUIPE AU SIÈGE
Cécile Colas
Hugo Colas
Benoît Sbouai
Julie Mutel
Youri Chamine
Et ses trois précieuses petites mains :
Noémie Parmentier
Yana Boumour
Mélanie
NOS ASSOCIÉS ET PARTENAIRES
Tony Lefebvre
Marine Rivierre
Aurore Hugon
Nos actions pour l'éthique
La vision d'ACF Partners est de garantir à nos clients le respect de leur charte RSE dans nos usines et à travers notre supply chain, avec l'appui et le professionnalisme de nos équipes.
Nos équipes du siège, tout comme celles qui travaillent dans nos usines, ont pris part à cette nouvelle démarche.
Nous procédons en usines à des formations diplômantes pour que nos équipes, dédiées à chacune des productions, se conforment aux exigences de qualité de nos clients. Nous disposons d’un trombinoscope avec tous les membres de l'équipe. Ils bénéficient chacun d'un suivi personnalisé. Un échange de formation interpays entre les ateliers a également été mis en place.
Une charte éthique fournisseurs ainsi qu’un programme de contrôle et d’amélioration des conditions de travail a été mis en place entre tous nos fournisseurs-usines et ACF Partners. Ce programme de contrôle, réalisé via des audits internes et externes, vise à :
-
identifier et prévenir les risques de violations des droits humains
-
préserver la santé et assurer la sécurité au travail
-
éviter d'éventuels dommages environnementaux
ACF Partners a un devoir d’exemplarité vis-à-vis des collaborateurs des usines : « nous travaillons ensemble pour la satisfaction de nos clients ».
Nos actions pour la planète
Depuis 2019, nos actions et propositions visent à limiter, à notre niveau, l'impact sur l'environnement.
Nos engagements sont concentrés sur les toutes premières étapes de la chaîne d’approvisionnement, les principaux impacts environnementaux étant causés lors de l'extraction des matières premières.
Nos engagements sur la biodiversité :
-
Des approches régénératrices de l’agriculture pour restaurer les sols et les champs mais aussi pour optimiser la biodiversité des fermes (lieux d'extraction des matières premières).
-
Encourager le développement de matériaux et processus innovants qui n’ont pas d’impact sur les espèces clés et les écosystèmes.
-
S’assurer que nous ne contribuons pas à la perte ou à la dégradation des forêts naturelles.
-
Soutenir les actions, à travers la chaîne d’approvisionnement, qui restaurent l’écosystème naturel et la protection des espèces clés.
Nos actions pour les océans
Nos intentions quant à la préservation des océans sont les suivantes :
-
Participer à l’élimination du plastique.
-
Soutenir l’innovation pour éliminer la pollution provenant des microfibres issues du lavage des matières synthétiques.
-
À travers un approvisionnement durable en matières premières, promouvoir les productions agricoles et minières qui ne polluent pas chimiquement les océans et les rivières.
-
Soutenir les nouvelles technologies et l’adoption de mesures antipollution, afin de protéger les rivières et les océans contre les produits chimiques, issus des chaînes d’approvisionnement de nos usines.
-
Encourager la mise en place de procédés basés sur les meilleures pratiques, pour gérer et contrôler le relargage de granulés de plastique qui sont les matières premières des fibres plastiques et emballages.